8 mars 2016

20 femmes

En cette journée de la femme, voici 20 photographes qui ont marquées l’histoire du médium et qui continue à nous inspirer

 

Vivian Maier

Elle est restée inconnue jusqu’après sa mort, lors de la découverte de ses négatifs dans une vente aux enchères. Ses négatifs sont scanner et diffusé sur le web. De plus en plus de gens s’intéressent à son travail et John Maloof, l’un des acheteurs réalise un documentaire sur sa vie, nous montrant une photographe de rue sensible à son environnement et soucieuse des petits détails quotidiens.

 

Sally Mann

Elle a fait de la photo de paysage et d’objets en décomposition, symbole du temps qui passe mais elle est connu pour avoir photographier ses enfants dans la nature. Cela a fait beaucoup jasé car plusieurs de ses photos les montrent nus ou avec beaucoup d’attitude.

 

Eve Arnold

Elle est la première femme à rejoindre l’agence Magnum. Connue pour ses photos de Marilyn Monroe, elle a également fait le tour du monde et documenté la vie en Chine, Russie, Afrique du Sud et en Afghanistan.
Citation: « C’est le photographe, et non la caméra, qui est l’instrument. »

 

Tina Modotti

D’abord mannequin, actrice et militante, elle est inspirée à faire de la photographie par Edward Weston qui est le co-fondateur du groupe f/64 avec Ansel Adams. Très engagée, elle fut arrêté pour ses relations avec des partis révolutionnaire, communistes et pour ses photos d’elle nue prises par Weston.

 

Lotte Jacobi

La photographie est une affaire de famille mais elle se détache peu à peu du travail familial et se rends à New York où elle photographie plusieurs photographes et artiste connus. Elle a travaillé également sur une série abstraire faite à l’aide de lumière projetée sur du papier photographique.

 

Donata Wenders

Elle est connue pour ses portraits noir et blanc atmosphériques s’inspirant de lu travail de Henri Cartier-Bresson, Edward Steichen, et Alfred Stieglitz.

 

Lisette Model

Elle étudie d’abord la musique pour se diriger vers les arts visuels à Paris. Elle devient l’étudiante de André Lhote qui a également enseigné à Henri Cartier-Bresson. Elle se met à la photographier grâce à sa sœur, elle-même photographe et devient elle même le mentor de Diane Arbus. Elle a photographié la vie de New York sans fard, les gens riches et célèbres ne l’intéressaient pas. Un certain mal de vivre se dégage de ses sujets, leurs drames et leur personnalité semblent s’étaler devant nous sous le regard du photographe.

 

Julia Margaret Cameron

Née en Angleterre, elle est surtout connue pour ses photographies inspirées du cycle arthurien et des peintures du groupe des préraphaélites.
Elle a dit: « I longed to arrest all the beauty that came before me and at length the longing has been satisfied »

 

Imogen Cunningham

Elle est connue pour avoir publié en 1013 Photography as a profession for woman, dans lequel elle parle d’égalité entre hommes et femmes en tant que photographe. Très curieuse et moderne, elle expérimente les différentes manières de développer ses photos, de faire des surimpressions. Touche à tout, elle a également fait beaucoup de portrait et de la photo de rue.

 

Lillian Bassman

Elle est l’une des plus grande photographe de mode ayant travaillé pour Harper’s Bazaar. Ces photos sont reconnaissable pour leur contrastes de noir et blanc, pour le grain et les angles de vues de ses sujets.

 

Bunny Yeager

D’abord modèle et designer de bikini, et ensuite photographe , elle devient populaire dans les années 50 pour utiliser la technique du fill flash pour photographier en plein soleil, ainsi que pour ses couleurs éclatantes et les poses dynamiques des modèles. L’une de ses modèles récurrente était Betty Page.

 

Diane Arbus

Elle est connue pour ses portraits de rue, parfois déstabilisant de gens marginaux, différents physiquement ou ayant une occupation inusitée.

 

Margaret Bourke-White

Elle est la première femme à avoir travaillé pour le magazine Life et la première Américaine faisant du photojournalisme en temps de guerre. Elle fut un temps surnommé « Maggie l’indestructible » pour avoir participé en tant que correspondante pour Life durant la Deuxième Guerre mondiale et avoir évité des bombardements, un écrasement d’avion, etc.

 

Evelyn Hofer

Ses photos sont ressemblent plus à des peintures qu’a la réalité. La composition est tellement soignée que les photos donnent l’impression d’avoir été calculé au millimètre près et ceci inclut ses paysages. La couleur contribue également à l’illusion, car les photos sont prises en lumière naturelle souvent indirecte, ce qui accentue le côté peint de son oeuvre et adoucit la réalité.

Lois Greenfield

C’est lors d’une pratique pour un concert de danse qu’elle s’oriente vers la photo de mouvement. Depuis, elle explore l’expression par le mouvement en studio. Les danseurs semblent léger et insoumis aux lois de la gravité.

Cindy Sherman

Elle fait de la photo conceptuelle à partir de son sujet de prédilection: elle-même. Ses photos sont des autoportraits dans lesquels elle se transforme totalement pour perdre son identité et assumer celle de quelqu’un d’autre.

Laura Gilpin

Connue pour ses photos du sud ouest américain en noir et blanc, photographiant les amérindiens des tribus Pueblo et Navajo et documentant les ruines de leurs ancêtres Anasazi.

Lee Miller

Débutant en tant que modèle pour, entre autre Edward Steichen et Man Ray, elle s’établi en tant que photographe début des années 30. Elle sera également modèle pour Picasso. C’est en 1942 qu’elle devient correspondante pour l’armée américaine et elle suit l’armée à partir du débarquement en Normandie, découvre et photographie les camps de concentration de Buchenwald et Dachau et utilise la baignoire d’Hitler dans son appartement à Munich, qu’elle utilise pour un autoportrait.

Dorothea Lange

Ses photos les plus connues ont été réalisées durant la grande dépression, pour la Farm Security Administration pour laquelle d’autres photographes tels que Walker Evans, Jack Delano, etc. ont travaillés. Le but est de faire le bilan des conditions de vie et de travail des Américains vivant en milieux ruraux. Ce sont ses photos de sans-abris qui attirent l’attention de la FSA et qui l’a recrute.

 

Marilyn Bridges

Elle est connue pour son travail aérien en noir et blanc. Elle-même pilote, elle nous fait découvrir des sites anciens, nouveaux et des paysages sous un angle presque jamais vu. Elle a voyagé partout, de l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par l’Europe.

RECENT POSTS