17 août 2017

La première photo qui m’a fait de l’effet

Frederick H. Evans – Sea of steps – Wells cathedral 1903

 

 

Nous avons ici des escaliers, construction normalement banale. Ce qui frappe ici, c’est le point de vue du sujet qui nous permet d’imaginer autre chose que des escaliers. Le photographe a réussi à expliquer ce qu’il voyait avec une « figure de style », en donnant un sens et un nom nouveau à l’objet photographié.

Nous ne contemplons pas des marches qui vont d’un point bas à un point plus élevé, mais une vague qui nous emporte au hasard de ses caprices. Mon regard va-t-il vers le fond de l’image, en ligne droite? Où suit-il la courbe vers la droite? Tous les chemins semblent possibles.

Nous assistons à une sorte de mensonge, car nous voyons un sujet non pas représenter par sa fonction, mais représenter par ce que ressentait le photographe. En voyant cette photo, j’ai découvert que ma réalité n’était pas nécessairement celle des autres, donc que celle des autres ne correspondait pas non plus à la mienne.

La photographie n’est donc pas obligé de représenter le réel, mais comme le sujet photographié est lui bien réel, toutes les vérités sont possible, car chaque individu à ça propre réalité.

RECENT POSTS