Ou pourquoi Rhein II est la plus incomprise des photos
Lorsque les gens apprennent que cette photo s’est vendue à 4,3 millions de dollars, la plupart des réactions ressemblent à celle-ci: « Ben voyons donc!! Moi aussi je suis capable de faire ça! »
Cette première réaction est compréhensible. Considérez cependant que vous ne l’avez pas vu en vrai, seulement numériquement et sur un écran beaucoup plus petit que la photo elle-même.
Saviez-vous qu’elle avait été imprimée sur une seule feuille de papier photo couleur qui mesure 1.9 X 3.6 mètres? Qu’elle était montée sur une plaque d’acrylique de la même grosseur et encadrée, pour une grandeur totale de 2.10 X 3.8 mètres?
Eh non. Sur un écran, ce que l’on voit ressemble seulement à un amalgame de lignes abstraites de différentes couleurs et taille, représentant un bord de rivière, supposément le Rhin. Sauf que, si vous n’y êtes jamais allé ou n’avez jamais vérifié l’histoire derrière la photo , vous ne savez pas non plus que la photo a été numériquement modifiée pour enlever tous les éléments humains qui s’y trouvaient. Des usines, des gens, un chien, l’artiste a modifié la photo pour nous donner l’impression d’être seul au monde devant cette photo, d’entrer dans le paysage et de le vivre .
Cette vision et cette façon de présenter une image s’apparente au courant romantique allemand de la fin du XVIIIe siècle à au début du XIXe. Les paysages nous transportent dans un monde où la nostalgie, le mystère et la mélancolie priment sur les faits et la raison. Les formes et les couleurs sont harmonieuses et nous permettent d’éprouver une sensation de bien-être et de familiarité lorsque l’on regarde une peinture romantique.
Dans Rhein II, il n’y a aucune trace de civilisation. Marcher à côté de la photo, c’est marcher seul dans un paysage minimaliste et et avoir une sensation de ressentir l’immensité de l’univers. Qui n’aimerait pas vivre cela?
En résumer:
Quelques mots sur Andreas Gursky
Il est né le 15 janvier 1955 en Allemagne dans la ville de Leipzig. Il a étudié la photographie à Essen et ensuite à la Kunstakademie de Düsseldorf, où il est l’élève de Bernd et Hilla Becher.
Il est connu pour ses photos en train grand format, d’une très grande netteté et réalisme, et pour ses motifs répétitifs.