J’ai récemment fait la rencontre d’une personne super motivée à apprendre la photographie, mais qui a énormément de questions, ne sachant pas toujours par où commencer. J’aurais moi-même aimé avoir quelques conseils à mes débuts, voici donc quelques trucs bons à savoir!
1) L’équipement n’est pas tout
Comme tout photographe très enthousiaste qui a des connaissances limitées, j’ai pensé que d’avoir toujours plus d’accessoires allait m’aider à m’améliorer rapidement.
C’était une erreur, car les accessoires rendent plus complexe la pratique de la photographie en ajoutant des paramètres supplémentaires, alors que la base doit être maitrisée en premier.
Par la base, j’entends la vitesse, l’ouverture et l’ISO. Il faut savoir combiner les réglages de base pour obtenir la photo que l’on veut, celle qui demandera le moins de retouches possible tout en respectant sa vision d’origine.
De plus, une meilleure caméra ou de meilleurs objectifs ne sont pas garants de meilleures photos! Si vous n’êtes pas en mesure de capturer les images que vous voulez avec un équipement de base, vous ne serez pas plus en mesure de le faire avec des appareils plus évolués.
C’est vous qui prenez la photo, votre œil et votre cerveau, et non pas la caméra.
Il n’y a rien de plus ennuyant que de ce faire dire que notre caméra prend des belles photos, mais il y pire: penser que notre équipement nous rendra meilleur.
2) RTFM
Lire son manuel n’est pas futile, au contraire, c’est une étape nécessaire pour maitriser la vitesse, l’ouverture de l’ISO. Bien que la base soit la même pour tous, elle est contrôlée différemment selon les appareils utilisés. Savoir contrôler et utiliser son outil de travail est une étape importante à la création, étape qui est très souvent ignorée.
Lorsque vous avez une idée en tête à réaliser, vous aurez beaucoup plus de facilité si vous connaissez votre outil sur le bout des doigts.
3) Toujours avoir une caméra sur soi
De la même façon qu’un auteur a quelque chose pour écrire, ayez toujours une caméra sous la main.
Non pas seulement pour ne pas manquer une scène que vous jugerez intéressante, mais pour se pratiquer et pour ne pas regretter de ne pas en avoir une quand vous en avez besoin. Au travers d’un cadre, il est facile de soigner sa composition et d’apprendre à inclure et exclure des éléments afin de perfectionner sa vision.
De plus, le capteur d’une camera ne voit pas du tout de la même façon que l’oeil humain
Bien sûr, toujours avoir une carte SD de secours dans son portefeuille ainsi qu’une batterie est également très utile!
4) Étudiez les autres photographes
Apprendre à voir ne peut se faire par soi même, et à moins d’avoir un mentor sous la main 24 heures sur 24, regarder le travail des autres peut être très révélateur.
Voir comment les autres photographes ont cadré et ce qu’ils ont photographié est une source d’inspiration inépuisable pour qui veut exercer son œil à la pratique photographique.
Les autres photographes sont passés par les mêmes étapes d’apprentissages que nous, les mêmes frustrations. Ils ont appris la technique et ont développé leur style à un tel point que certains sont maintenant connus. Ils valent la peine que nous nous intéressions à eux si nous voulons également progresser.
5) Travailler en TF, oui MAIS
TF signifie Time for. Cela veut dire que tous les participants travaillent gratuitement à un projet commun pour leur portfolio respectif, ou même pour le plaisir.
Que ce soit pour se pratiquer, essayer de nouvelles techniques, le TF restera utilisé pour les projets personnels et non pas pour des projets commerciaux.
Il est flatteur de penser qu’une compagnie peut s’intéresser à votre travail et ainsi faire les photos contre de la publicité, mais cela ne vous donnera pas des clients. Vous serez considéré pour avoir fait un travail gratuit, pas pour la qualité de votre travail. Le client commercial fera des profits avec vos photos, il est donc juste qu’il vous paie pour votre temps et votre talent.
Souvent, ce seront les compagnies qui débutent qui vous contacterons, ils n’auront pas encore de profit, mais la photographie doit faire partie de leur plan d’affaires dans leur budget marketing. Ils vous auront choisis parce que vous être gratuit, que votre style et votre qualité de travail est convenable pour le moment. Dès qu’ils seront en business, ils engageront un « vrai » photographe, qui ne sera pas vous.
Gardez votre énergie pour progresser réellement vers le genre de photo que vous désirez faire, et non tenter de gagner en popularité contrat via des contrats qui vous tente plus ou moins.
Lorsque l’on débute, nous ne savons souvent pas exactement vers quel type de photo nous allons nous diriger. L’important est d’avoir une technique irréprochable et un style qui nous est propre. Les clients viennent par eux même lorsque la qualité est au rendez-vous!
Bonus: Les réseaux sociaux
Vous allez vouloir partager votre travail, pas toujours heureusement, mais vous aurez raison d’être fier de vos efforts et de votre apprentissage.
Afin de passer le plus de temps possible à faire de la photo et moins de temps devant l’ordinateur, concentrez-vous sur une seule plate-forme et développez-la avec ce que vous avez de meilleur au lieu de vous éparpiller à gérer plusieurs plates-formes en même temps.
Que ce soit une page Facebook, Tumblr ou Instagram, chacun a une utilité différente.
Par exemple, j’utilise Facebook pour partager mon site internet, mes textes, mes éditoriaux, mes contrats. Instagram est pour moi l’endroit ou je partage mon travail plus personnel, mes expérimentations et autres photos qui me tiennent à cœur, mais qui ont plus ou moins d’intérêt. Tumblr me sert à partager mes coups de cœurs photographiques, mais très peu mon travail personnel. C’est aussi via ce réseau que je découvre des photographes qui ne me sont pas connus et d’où je tire inspiration.
De plus, sachez que les « Likes » viendront avec le temps, selon la qualité de votre travail, votre style et plusieurs autres facteurs.
Certaines compagnies offrent de vous « vendre » des Likes, ce qui fait monter rapidement votre popularité.
Dans Clic et Instagram, ceci signifie que vous aurez une plus grande audience, car leur algorithme fait en sorte que plus votre page est populaire, plus les gens vont voir vos publications.
Ceci est une forme de publicité, mais trompe les gens sur votre niveau d’expérience et de confiance, c’est un peu comme vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Bref, vanter son service ou son produit avant d’avoir fait ses preuves vous fera probablement plus de dommage que de bien.
Développer votre offre de services étape par étape et progresser à votre rythme, vous en serez beaucoup plus fier!