14 avril 2018

En faveur du noir et blanc

La couleur est une information parmi tant d’autres, et parfois trop d’information peut nuire à la lecture d’un message. Lorsqu’une photo en noir et blanc transmet déjà l’essentiel du message de par sa composition, ses équilibres de contrastes et ses lignes de force, pourquoi ajouter une information supplémentaire?

Je n’utilise la couleur que si elle contribue au sujet de ma photo. Si le sujet est déjà clair, je considère la couleur comme superflue.

La couleur est pour moi un élément à part entière. Parfois trop d’éléments brisent l’harmonie d’une composition en introduisant trop de données, ce qui distrait le spectateur. Tout dépend de la scène représentée.

Pour cette photo par exemple, pardon elle est numérique, l’important pour moi était de séparer le cadre en deux parties: une partie claire et une partie sombre. Sur la photo originale, le mur sombre est en fait turquoise. Conserver la couleur n’apportait rien à ma photo, n’en permettait pas une meilleure lecture et n’ajoutait rien au sujet.

RECENT POSTS